Présentation de la Savonnerie du Vigneau

Un domaine dans un site nature en Vendée

En 2015, nous avons eu l’envie de de vivre autre chose, autrement.
Après une carrière dans les bureaux, nous nous sommes tournés vers le grand air et la nature. Nous avons découvert un très beau site nature, « Le Vigneau », vaste domaine à la lisière de la vallée de l’Yon, situé entre la Roche-sur-Yon et la Tranche-sur-Mer.
Très vite, notre alpaga Starlette nous a rejoint, puis Décibelle notre ânesse, suivie de notre chèvre Câline ainsi que ses compagnons et enfin Maya est arrivée avec ses nombreuses sœurs.
En janvier 2016, les premiers ateliers de création de cosmétiques ont vu le jour.
En fin d’année les premiers savons sont prêts

La saponification à froid, une méthode artisanale

Nous avons fait le choix, pour la fabrication de nos savons d’utiliser la méthode de saponification à froid. Cette méthode artisanale permet la création de savon naturellement surgras et riche en glycérine.

Quels ingrédients utilisons-nous ?

Nos savons sont composés de beurre de karité, de l’huile de coco, de ricin et d’amande douce. Pour les huiles de colza et de tournesol nous utilisons celle du GAEC URSULE (à Chantonnay). Les huiles essentielles sont d’origine Européenne. Ces beurres, huiles végétales et huiles essentielles sont labellisés BIO Le lait et la laine proviennent de nos chèvres et de nos alpagas.

La saponification à froid, qu’est-ce que c’est ?

Pour la fabrication de nos savons, nous avons choisi d’utiliser le processus de saponification à froid.
La saponification à froid est la transformation d’un corps gras (beurres et huiles), sous l’action de la lessive de soude, en savon et glycérine.
Après la transformation, nous ajoutons selon la recette, des argiles, du lait de nos chèvres, ou de la laine de nos alpagas. Puis nous les parfumons grâce à des huiles essentielles.
La pâte ainsi obtenue est coulée dans un moule pour finir pendant encore 24h son travail de saponification. Elle va naturellement monter en température, puis refroidir et durcir.
Elle se présente alors sous la forme de pains de savon, qui sont alors démoulés et découpés, puis mis à de sécher pendant 4 à 6 semaines. Ce temps de séchage permet à l’eau de s’évaporer, et permet alors au savon d’être utilisé plus longtemps.
Après ce temps de séchage, le savon est enfin prêt à être utilisé !

Pourquoi utiliser nos savons ?

  • Ils sont sans conservateurs et sans parabène
  • Ils sont écologiques et préservent la planète. Un savon artisanal est sans rejet dans l'environnement et sans additif de synthèse
  • Ils sont économiques
  • Tous nos savons ont un surgraissage de 7 à 10%. Le surgras permet d’hydrater la peau, et maintient ainsi l'équilibre du film hydro-lipidique de la peau.